Le gîte
2 maisons indépendantes
Le gîte se compose de 2 maisons indépendantes : la maison traditionnelle basque (60 lits) et l’annexe (35 lits), au total 28 chambres avec salles de bain.
Chaque bâtiment dispose de sa propre salle à manger avec réfrigérateur, micro-ondes et bouilloire en libre service.
Les hôtes peuvent disposer d’un parc arboré de 2 hectares avec vue splendide sur les montagnes, d’une piscine, un terrain de football, un terrain de volley, un fronton couvert, une salle polyvalente de 80m² (salle de jeux ou de réunion…), deux salles de réunion.
Les repas sont préparés sur place par un cuisinier qui propose des menus traditionnels. Toute une équipe sera aux petits soins pour vous faire passer un agréable séjour
Historique
depuis 1760
Oronozia a été construite ou reconstruite par Joanes d’Oronos et son épouse Paule de Lasa en 1760 (cf. linteau sur la porte d’entrée) d’où son nom Oronozia.
Leur fille Marie Oronos (née en 1785) y habita avec son époux Charles Harispe (frère du Maréchal Harispe) à partir de 1806. Leurs descendants vivront dans la maison jusqu’en 1937, date à laquelle les Etcheverry quittant Baigorry pour les États-Unis vendront aux propriétaires actuels : la famille Bergouignan qui transformera la ferme en un centre de vacances 30 ans plus tard.
Détail des bâtiments
Bâtiment principal
Capacité d’accueil : 60 lits
Au Rez-de-chaussée :
- Un bureau, avec imprimante et photocopieur
- Un placard à chaussures, WC et un lavabo dans l’entrée
- Une salle à manger (capacité 85 personnes), la cuisine (accessible que pour le personnel)
- 4 chambres avec leur propre salle d’eau (douche, wc, lavabo) dont une apte à recevoir 1 handicapé moteur
Au premier étage, se trouvent 10 chambres de 4 à 6 lits avec chacune sa propre salle d’eau.
Au deuxième étage, un coin détente avec bibliothèque est bordée de 4 autres chambres de 1 à 2 lits avec lavabos, avec une salle d’eau en commun. Plan de la maison ci-dessous.
Annexe
Au rez-de-chaussée, on trouve deux grandes salles (classe et/ou animations), une salle à manger. Des toilettes et un lavabo sont situés aux deux entrées du bâtiment.
La chambre 28, seule chambre du bas, avec sa propre salle de douche adaptée pour des personnes à mobilité réduite.
A l’étage, se trouvent 9 chambres avec sanitaires complets dans chacune d’elles. Plan du bâtiment ci-dessous